Aller au contenu principal
Interview Gemayel

Interview Gemayel

A2 Le Journal de 13H - 24.05.1991 - 01:42 - vidéo

La réaction de l'ancien président du Liban, M Amine GEMAYEL, au traité signé hier entre la Syrie et le Liban. - interrogé à Paris, M GEMAYEL dit que ce traité "représente un double crime: un crime de lèse souveraineté et un crime de lèse démocratie...de lèse-souveraineté parce que l'entité libanaise est en train de disparaître, le Liban serait ainsi annexé par la Syrie...et de lèse-démocratie parce que le Liban va perdre sa démocratie s'il est lié à la dictature syrienne...ce traité est une hérésie...c'est écoeurant que l'Occident accepte qu'une démocratie soit livrée à une dictature...si les Etats Unis croient que la Syrie va accepter les négociations sur le Proche Orient, ils se trompent et cette erreur, ils vont la payer très cher".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Isabelle Baechler Participant : Amine Gemayel
Descripteur(s) chef d'Etat, Déclaration, France, Paris, POLITIQUE INTÉRIEURE, relations diplomatiques, traité
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.