Aller au contenu principal
Mort d'un poète

Mort d'un poète

Résistances - 01.12.1983 - 12:42 - vidéo

Le 17 aout 1983, Michael SMITH, célèbre poète de dub poetry était lapidé à mort dans les rues de Kingston en Jamaique. Des images du dernier concert de Michael SMITH à Paris, le 10 décembre 1982 émaillent ce reportage, sorte de reconstitution de la dernière journée du poète. Des interviews alternent avec des images des lieus clés du déroulement de l'assassinat de l'artiste. Ainsi, la mère du poète raconte le départ le matin de son fils, pour une journée des plus normales. Le journaliste et ami de Michael SMITH, John MAXWELL, chez qui celui-ci devait se rendre, parle des divergences politiques du poète face aux différents partis de l'île et des critiques ouvertes qu'il émettait. Selon lui, il s'agit d'un meurtre politique perpetré par les hommes de main du parti au pouvoir, le parti travailliste. Une de ses amis, June BELLEW, relate le parcours qu'il a dû suivre. Et la mère de Mickael SMITH avoue ne pas être aller voir la police. Mervyn MORRIS, écrivain, parle de ce jeune poète jamaicain qui réussissait si bien à retranscrire la culture populaire.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jean Claude Charles Présentateur : Bernard Langlois Participant : John Maxwell

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.