Aller au contenu principal
Plateau :Le journaliste Slimane Zeghidour

Plateau :Le journaliste Slimane Zeghidour

Le Journal de la nuit - 27.12.1990 - 03:38 - vidéo

Entretien avec le journaliste et écrivain algérien Slimane ZEGHIDOUR suite à la loi adoptée par le Parlement algérien sur "La généralisation de la langue arabe". Selon lui, l'ancien parti unique le Front de Libération National (FLN) est un parti minoritaire depuis le bouleversement du 5 octobre 1988. Il affirme ensuite que l'Assemblée nationale est illégitime et par conséquent la loi votée est illégale et non applicable. Il parle ensuite de l'élite algérienne qui pour des raisons historique est francophone "à l'université les sciences exactes sont étudiées en français et que si on impose l'arabisation il y aura restriction dans les études". Il finit par expliquer la nature du parti au pouvoir, le FLN, qui est selon lui " avant de partir pratique une politique de terre brulée culturelle"

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Claire Chazal Participant : Slimane Zeghidour
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.