Aller au contenu principal
LES PARLEMENTAIRES ET LA GUERRE

LES PARLEMENTAIRES ET LA GUERRE

A2 Le Journal 20H - 12.12.1990 - 02:22 - vidéo

Aujourd'hui dans le cadre des questions d'actualites à l'Assemblée Nationale, Jean François Deniau a interpelle le gouvernement en rappelant les articles de la constitution relatifs au processus de declaration de guerre, ceci dans le cadre du conflit Irak-Koweit et apres l'adoption de la resolution 678 à l'ONU. - Dans le Salon de la Guerre à l'Assemblée Nationale : PE peloton de la garde republicaine rendant les honneurs / PE et details des fresques decorant ce salon (temes mythologiques evoquant la guerre). - ITW de deputes dans les couloirs. - Louis MEXANDEAU, PS : il ne faut pas prejuger de nos intentions / Robert PANDRAUD, RPR : on commence par la dissuasion / Jacques LIMOUZY, RPR : on vera bien / Andre SANTINI, UDF : on ne peut pas parler de paix et envoyer des troupes en même temps / Jean Marie Le GUEN, PS : il faut utiliser tout ce qui peut faire pression pour aider à la paix. - PE horloge du Salon de la guerre. - PM Laurent FABIUS preisdent la seance / Extrait question de Jean François DENIAU : il rappelle que celon la constitution, le parlement doit autoriser la declaration de guerre / Reponse de Michel ROCARD : "Le President de la Republique, selon l'article 15 est le chef des armées...Je ne pense pas que le President engage la France sans consulter le parlement". - GP tambour de la Garde Republicaine / PANO B-H monument à la memoire des deputes morts pour la France.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Pascal Guimier
Descripteur(s) Assemblée nationale, conflit, débat parlementaire, Deniau, Jean François, Fabius, Laurent, France, garde républicaine, guerre, Le Guen, Jean Marie, Limouzy, Jacques, Mexandeau, Louis, Pandraud, Robert, peinture-art, Rocard, Michel, salon-pièce, Santini, André
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.