Aller au contenu principal
Prix Goncourt : portrait de Jean Rouaud

Prix Goncourt : portrait de Jean Rouaud

A2 Le Journal 20H - 14.11.1990 - 02:13 - vidéo

Rencontre avec l'écrivain Jean ROUAUD, pressenti pour le prix Goncourt pour son premier roman : "Les champs d'honneur", qui interroge le passé de sa famille, la Première Guerre mondiale et ses ravages. Selon l'auteur, "c'est aussi un livre sur la résurrection" puisque il fait revivre des gens disparus et oubliés. Evoquant le "non lieu du pays nantais", il affirme : "ce sont des gens qui ont une grande dignité, un grand sens de l'honneur, un sens de la parole". Pour lui, le détail est une obsession : "je suis très myope, je ne voix rien, donc j'écris pour voir littéralement". c'est pour cela que pour lui, la compréhension de la vie passe par l'écriture. Des images de Jean Rouaud vendant des journaux dans un kiosque, puis chez lui tapant à la machine, feuilletant un livre de cartes postale de sa ville natale Campbon, des images de son roman, illustrent les propos.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Monique Atlan Participant : Jean Rouaud
Descripteur(s) 1914-1918, Première Guerre mondiale
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.