Aller au contenu principal
L'ETAPE DU JOUR

L'ETAPE DU JOUR

Le journal du Tour - 21.07.1990 - 06:01 - vidéo

TOUR DE FRANCE 1990 : résumé de la 20ème et avant dernière étape du contre la montre autour de LAC DE VASSIVIERE-EN-LIMOUSIN (44,5 kms) au cours de laquelle Greg Lemond a enlevé le Maillot jaune à Chiappucci et s'est assuré de la victoire demain à Paris : - "L'ETAPE DU JOUR : 5" POUR UN MAILLOT" (Incrust) : - TGP main et voix off compte à rebours au départ du contre la montre. - VG et PL arrivée de LEMOND passant la ligne d'arrivée. - PA de GREG LEMOND sur podium revêtu du Maillot jaune "Z", entouré de deux filles. - TGP visage de LEMOND au départ : porte casquette à l'ancienne et lunettes bandeau jaune et bleu. PR sur roues normales de son vélo (n'a pas utilisé les roues lenticulaires) / guidon reposoire. - DP du parcourt de reconnaissance de LEMOND ce matin : PR vélos sur toit voiture suiveuse "Z" (roue lenticulaire) / PA ROGER ZANNIER émergeant au milieu des vélos. - Itw de CYRILLE GUIMARD (directeur sportif "Z") : s'explique sur l'utilisation de vélos normaux : "Nous avions un parcourt très tourmenté...des descentes, des virages très serrés, le goudron fondait...énormement d'ascensions. Ce qui fait, il était plus aisé pour les coureurs de négocier ces difficultés avec des vélos normaux". - PE ralenti LEMOND de face sur parcourt. - PA de CLAUDIO CHIAPPUCCI au départ du contre la montre (vélo normal). PE CHIAPPUCCI en course / PA de profil (après 10 kms, a déja perdu le TDF). VG et PL ralenti arrivée face de CLAUDIO CHIAPPUCCI (17ème de l'étape. A 3'18" de Breukink et à 2'21" de Lemond). - Itw CYRILLE GUIMARD à propos des erreurs de Chiappucci : "1ère erreur dans l'étape de Saint Etienne lors de l'échappée de Pensec... 2ème erreur lorsqu'il a attaqué et crevé. Au pied du col d'Aspin, a fait 5 kms tout seul...Dans la descente de Luz-Ardiden a perdu plus de 2'". - Long PE de LEMOND de dos alors qu'il traverse village / foule massée sur les trottoirs l'acclame. PE ralenti LEMOND en course / PA profil (gagne alors le TDF sans avoir gagné d'étape). - TGP d'ERIK BREUKINK (PDM) au départ / PE s'élance (roue lenticulaire) / PA de profil en course suivi par voiture de course PDM / PL ralenti BREUKINK de profil (s'appuye sur guidon reposoire. - PA de PEDRO DELGADO de profil en course / de dos / voiture suiveuse Banesto (en perdition sur le circuit). VG et PL arrivée de DELAGADO (8ème). - VG de PL arrivée de MARINO LEJARRETA (Once) / PE ralenti de face (3ème). - TGP de MIGUEL INDURAIN (Banesto) au départ du contre la montre / PE ralenti de face en course (4ème). - PE de PHILIPPE LOUVIOT (Toshiba) en course (roue lenticulaire) / PE de dos sur route, dépasse CHARLY MOTTET (RMO) parti 2' avant lui (9ème). - Incrust tableaux classement de l'étape et classement général officiel.

Producteur / co-producteur Antenne 2, Amaury Sport Organisation
Générique Journaliste : Pierre Salviac
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.