Aller au contenu principal
Assemblée Nationale : motion de censure

Assemblée Nationale : motion de censure

A2 Le Journal 20H - 09.05.1990 - 02:53 - vidéo

L'Assemblée nationale doit se prononcer ce mercredi 9 mai dans la soirée sur la motion de censure déposée par l'opposition de droite à propos de la loi d'amnistie sur le financement des partis politiques. On attend toujours de connaître la prise de position du PCF qui entretient volontairement le suspense. - Débat précédant le vote à l'Assemblée nationale/ Pierre MAUROY, orateur du groupe socialiste en tant que Premier secrétaire, à la tribune (assez véhément): "C'est un joli coup fait par les champions de la morale politique et de l'unité de l'opposition. Les Français ne sont pas dupes". - Jacques CHIRAC à la tribune : "Nous voulons un nouveau gouvernement qui s'attelera à la grande tâche pour réconilier société et politique". - Georges HAGE, député communiste à la tribune / [différents plans] députés sur les bancs écoutant les discours/ Jacques CHIRAC écoutant/ Raymond BARRE souriant. - Réponse de Michel ROCARD : "Je peux, à propos de ce genre d'amnisitie, m'écrier comme l'a déjà fait le ministre de l'intérieur : plus jamais ça... J'ai la volonté partagée de sortir de l'hypocrisie pour retrouver le morale vraie."

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Véronique Lejeune Participants : Pierre Mauroy, Jacques Chirac, Georges Hage, Michel Rocard
Descripteur(s) amnistie, député, financement, loi, motion de censure, opposition, parti politique, PCF-France, POLITIQUE INTÉRIEURE
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.