Aller au contenu principal
Gilles Kepel

Gilles Kepel

Le Journal de la nuit - 30.03.1990 - 02:26 - vidéo

Intw Gilles KEPEL, spécialiste de l'islam, chercheur au CNRS, à propos des problèmes de l'immigration et du racisme en France : "Le bouc émissaire, d'habitude dans les situations de crise, en particulier les crises économiques, c'est celui qui est aussi pauvre que soi mais qui est différent, et qu'on montre du doigt. La situation aujourd'hui c'est que les immigrés sont les seuls à ne pas être sortis de la crise. Dupont la joie c'est une manière très méprisante de la part d'intellectuels ou de gens qui n'ont pas de problèmes sociaux de mépriser ceux qui dans leur banlieue paumée sont en train de se confronter à des situations difficiles et qui quelques fois sont racistes parce qu'ils n'ont pas été éduqués. L'impasse on est en plein dedans. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on ait un comité pour l'organisation de l'islam, après un rapport sur le racisme, des Etats généraux sur l'immigration etc.. J'ai l'impression que c'est un peu comme la médecine (..) actuellement j'ai l'impression qu'on ne s'interesse qu'aux effets du problème. La France n'a jamais eu de tradition communautaire, la France est le seul pays européen qui a toujours été, depuis le début du siècle, un pays d'immigration, alors que les autres pays sont des pays d'émigration. A mon avis, à condition de mener une politique lourde d'integration, une politique qui s'attache aux problèmes du logement et de l'éducation en particulier, qui donc necessite d'importants transferts sociaux, à mon avis on n'aura pas à se confronter dans l'avenir au problème des résurgences communautaires".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Eric Lemasson Participant : Gilles Kepel
Descripteur(s) France, Société
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.