Aller au contenu principal
Manifestation chinoise Paris

Manifestation chinoise Paris

A2 Le Journal 20H - 24.06.1989 - 02:37 - vidéo

A Paris, lors d'une manifestation de soutien aux étudiants dont le mouvement de contestation a été durement réprime en Chine, inauguration d'une statue de la démocratie semblable à celle qu'avaient érige les étudiants place tien an men, et interview de Pierre MAUROY. - Images d'archives : de nuit, [contre-plongée] et [zoom arrière] sur la statue de la démocratie place tien an men ; masse d'étudiants assis devant la statue ; orateur les harangant . - Place de la bastille, de jour : dévoilement d'une réplique de la statue chinoise, dite "déesse de la démocratie". . Barbara HENDRICKS, Mme allende et autres personnalités applaudissant. Badges de carton portant le nom de ceng JIANG, étudiant tue par l'armée place tien an men. bougies sur le sol commémorant les étudiants tués.. Interview de Pierre MAUROY : "..Cet étudiant est un martyr, le symbole de la révolution chinoise". Cortège de manifestants. Interview de deux chinois, dont l'un a le visage camoufle par un trucage : "les gens croient ce que raconte la télévision, que ce sont des contre-révolutionnaires". Pl cortège avançant sur l'avenue. Manifestant portant une statue de la démocratie en guise de couvre-chef.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Jérôme Bony Participant : Pierre Mauroy
Descripteur(s) Allende, Hortensia, Chine République populaire, étudiant, France, Hendricks, Barbara, manifestation, Mauroy, Pierre, nuit, opposition, Paris, Pékin, place, réaction, répression, révolte, solidarité, statue
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.