Aller au contenu principal
Mort Tjibaou factuel

Mort Tjibaou factuel

A2 Le Journal 20H - 04.05.1989 - 03:23 - vidéo

En Nouvelle-Calédonie, les deux leaders du FLNKS Jean-Marie TJIBAOU et Yeiwéné YEIWÉNÉ viennent d'être assassinés sur l'île d'Ouvéa. Ils ont été abattus lors de la commémoration de la tragédie de la grotte d'Ouvéa. Ce sont des extrémistes canaques appartenant au FULK qui ont tiré sur eux afin de faire échouer les accords de Matignon.Le commentaire sur des images de l'arrivée des corps à l'aéroport de Nouméa, de Léopold JORÉDIÉ, numéro 3 du FLNKS, en pleurs, d'un groupe de Canaques courant derrière le fourgon de gendarmerie dans lequel sont emmenés les assassins présumés est suivi par des images de Gossanah et des villageois, des photographies de Jean-Marie TJIBAOU, Yeiwéné YEIWÉNÉ et Léopold JORÉDIÉ. Le reportage se poursuit par une archive d'une interview de l'un des assassins présumés, Djubelly WÉA, des images de la gendarmerie de Fayaoué, où les armes qui ont servi à tuer ont été volées il y a un an, un appel au calme de Bernard GRASSET, haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, et des archives de la cérémonie coutumière de levée de deuil un an après l'assaut de la grotte de Gossanah.

Producteur / co-producteur RFO Réseau France Outremer
Générique Journaliste : Hervé Brusini Participants : Djubelly Wea, Bernard Grasset
Economie et société
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.