Aller au contenu principal
Rosière d'Enghien

Rosière d'Enghien

A2 Le Journal 20H - 19.04.1989 - 01:46 - vidéo

A Enghien les Bains, on cherche en vain une rosière pour 1989. En effet selon les volontés du marquis de La Coussaye, mort il y a 130 ans, la jeune fille élue et dotée doit être vertueuse et modeste, ce qui devient introuvable. Photos de la dernière rosière C BATTIER lors de la fête qui l'a désignée rosière d'Enghien en 83. C BATTIER travaillant au tri postal. Chez elle, avec son père elle feuillette son album de photos et déclare : la fête de La rosière était une belle fête pour la ville, ce n'est plus très à la mode. - Tombeau du marquis où La rosière allait déposer sa couronne de fleurs et testament du marquis. - Interview [plan américain] de la marquise de La Coussaye, descendante du marquis, devant son château : la virginité n'est plus très à la mode, il faudrait baptiser La rosière Miss Quelque Chose par exemple Miss Legs, pour pouvoir continuer cette tradition devenue désuète>. - [Zoom avant] sur le lévrier de la marquise posé sur Le perron. - Photos noir et blanc anciennes des fetes des Rosières d'antan et cartes postales sur ce thème.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Isabelle Staes
Descripteur(s) Enghien les Bains, jeune fille, tradition
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.