Aller au contenu principal
PLATEAU LIONEL JOSPIN

PLATEAU LIONEL JOSPIN

A2 Le Journal 20H - 18.01.1989 - 06:23 - vidéo

Le ministre de l'éducation, Lionel JOSPIN, défend les orientations de son futur projet de loi sur l'éducation. - Les redoublements: il faut qu'ils soient exceptionnels, si les enfants ne sont pas au niveau ils feront une année de plus en concentrant leurs efforts sur les matières à rattraper. - Les rythmes scolaires: la journée est plutôt trop longueet l'année trop courte, il faut équilibrer, favoriser le travail en groupe, suivre les élèves. - Les postes d'enseignement: a déjà crée des postes en 88 pour décharger les classes mais pour rattraper un retard de plus de 10 ans on ne le fera pas avec un seul budget. - La lecture: beaucoup d'enfants en 6ème savent lire mais il y a encore des problèmes, aussi a-t-il confié une mission lecture au proviseur Migeon. - Les enseignants: arrive avec des mesures positives, veut favoriser le début de carrière des instituteurs et créer un grade de débouché. Pense aussi aux enseignants des collèges et de l'enseignement supérieur où il y a des tensions.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participant : Lionel Jospin Journalistes : Hervé Claude, Dominique Laury
Descripteur(s) formation professionnelle pour adultes
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.