Aller au contenu principal
L'Opéra Bastille

L'Opéra Bastille

A2 Le Journal 20H - 16.01.1989 - 02:47 - vidéo

Crise à l'Opéra-Bastille : Pierre BERGE a démis Daniel BARENBOIM de ses fonctions de directeur artistique et musical. - L' opéra de la Bastille. - Daniel BARENBOIM lors de sa conférence de presse : " Il est inadmissible de ne pas tolérer le public. Il y a beaucoup d'intolérance, de mensonge et de mauvaise foi mais surtout d'incompétence...". - Extrait de l'intervention de PIERRE BERGE au JT de 13H : "Ce n'est pas une affaire politique, c'est une affaire d'argent. J'étais très heureux de trouver BARENBOIM en place, à mon arrivée à l'Opéra mais son contrat lui accorde plus de 7 millions de francs et mon rôle et de gérer correctement cet opéra." Patrice CHEREAU sortant de la salle "Debussy", montant les escaliers. Interview de Patrice CHEREAU : "Je n'attendais pas cela de ce gouvernement, de ces gens auxquels je croyais, pour moi ce n'est pas un problème d'argent mais bien un problème politique.". - BARENBOIM : "Puisque c'est un problème politique, c'est aux hommes politiques de dire ce qu'ils veulent.".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Georges Begou Participants : Daniel Barenboïm, Pierre Bergé, Patrice Chéreau
Descripteur(s) Conférence de presse, démission, limogeage, Mitterrand, François, Opéra de Paris, Paris, polémique, statue, théâtre-bâtiment
Art et Culture
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.