Aller au contenu principal
Plateau Georges Marchais

Plateau Georges Marchais

Antenne 2 Le Journal de 20H - 14.01.1987 - 08:04 - vidéo

Invité en plateau, G MARCHAIS (secrétaire général du PCF) parle du conflit à la SNCF qui vient de se terminer. - "les cheminots n'ont pas obtenu la satisfaction de leurs revendications. Mais la combativité demeure ; l'action reprendra ; il n'y à pas de progrès ss lutte ; je m'élève contre les arguments de chirac et de mitterrand : vs avez du travail, donc vs êtes privilégiés ; un tel comportement est indigne ; le 2eme argument : vs ne devez pas revendiquer car vs relancez l'inflation est un langage entendu depuis 1982 ; mais ns constatons la suppression de 500 000 emplois. des le 1er jour le PCF s'est place au coté des travailleurs ; 47% des frcais st pr les augmentations de salaires ; les grevés doivent avoir des conséquences sur le public sinon elles ne servent à rien ; les responsables st le gouvernement et le patronat ; les ouvriers ne font pas grève par plaisir". - sur la candidature PC aux présidentielles : "la décision sera prise pdt la conférence nationale ; ce ne sera pas moi ; le parti décidera ; ce sera peut-être a lajoinie". - sur les rénovateurs du PCF : "le congrès permettra a ts les communistes de discuter de la politique et du programme du PCF pr les présidentielles".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Paul Amar Participant : Georges Marchais
Descripteur(s) condition de travail, conflit social, emploi, PCF-France, salaire, service public
Economie et société
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.