PLATEAU Alain JUPPE + L'ABBE PIERRE - Vidéo Ina.fr

PLATEAU Alain JUPPE + L'ABBE PIERRE

 

PLATEAU Alain JUPPE + L'ABBE PIERRE

MIDI 2

video 13 janv. 1987 1449 vues 14min 40s

Invités plateau, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté. Juppe déclare que les moyens existent mais que c'est l'information qui ne passe pas ; il explique le système de ristourne fiscale pour les dons aux organismes d'aide humanitaire, explique que la proposition de COLUCHE coûtait trop cher, annonce la mise en place de sortes de TUC pour les démunis, parle de la part du budget de l'état consacrée aux associations caritatives, annonce les mesures prises à Paris pour les sans abri, parle de la banque alimentaire.
L'Abbé PIERRE témoigne de sa connaissance des sans abri, de la proportion croissante de jeunes, des débuts des Compagnons d'Emmaüs qu'il a créés, de la question des immigrés amenés massivement pour la reconstruction de la France et maintenant rejetés ; il déclare : "Au-delà de toute polémique pour moi c'est la guerre, contre la misère, c'est la seule guerre... La politique ça consiste à choisir à qui on va prendre le fric et a qui on va le donner... l'état n'a rien... la justice c'est de savoir dans quelles proportions on prend et on donne.
Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres". S'adressant à JUPPE, il rappelle la campagne faite autour de son nom deux ans auparavant et dénonce le blocage financier de l'opération pour des raisons ministérielles. Alain JUPPE conteste que les crédits accordés par l'état aux démunis aient baissé et prend l'engagement de régler l'affaire du centre d'hébergement en cause ; il prend RDV pour le collaborateur de l'Abbé PIERRE le jour même.

Émission

MIDI 2

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

journaliste

William Leymergie

participant

Alain Juppé
Henri Groues

AdBlock activé!