Aller au contenu principal
Droit de réplique : Pierre Joxe/Jean Marie Le Pen/André Lajoinie

Droit de réplique : Pierre Joxe/Jean Marie Le Pen/André Lajoinie

17.07.1986 - 13:12 - vidéo

François MITTERRAND refuse de signer les ordonnances sur la privatisation. Jacques CHIRAC ds son discours télévisé du 16 juillet réagit et annonce qu'il présentera donc sa loi sur la privatisation des entreprises nationalisées devant le parlement. Ds le cadre du droit de réponse les groupes parlementaires PS, PC et FN commentent. - Pierre JOXE président du groupe socialiste explique que les entreprises nationalisées c'est le patrimoine de la France, que cela signifie souvent industrie de pointe dont le rôle est vital pour l'économie française et même statégiqueque ces industries parfois nationalisées alors qu'elles déclinaient sont maintenant globalement en pleine expansion et qu'elles ont vocation de rayonnement et de développement économique à l'étranger." La France de l'an 2000 ne pourrait se passer de ces industries là, si elles tombaient ds des mains étrangèresnous le regretterions. - JM Le PEN pour le FN " ...CHIRAC a accepté d'être le 3ème ministre de MITTERRAND selon des règles et obligations connues par lui, pourquoi feindre l'étonnement...CHIRAC a pris des risques sérieux d'échec..." puis il évoque le choix pris par la majorité d'écarter le fn. - André LAJOINIE pour le PCF parle de la lutte du PCF pour protéger le patrimoine national mais surtout de la "censure" gouvernementale qui ne donne que 90" au parti pour s'exprimer : "c'est la loi du baillon " puis il sort un mouchoir blanc de sa poche et le noue sur son visage. Ensuite il achève "soutenez les communistes quand ils luttent contre la censure à la tv".

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Participants : Jean Marie Le Pen, Pierre Joxe, André Lajoinie
Descripteur(s) loi
Economie et société
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.