Aller au contenu principal
Handicap international

Handicap international

Résistances - 02.02.1984 - 04:06 - vidéo

En Thailande, l'association française "Handicap international" anime un important programme de fabrication de prothèses pour amputés dans les camps de réfugiés cambodgiens. La méthode de fabrication de ces prothèses est basée sur l'expérience des frères JACQUARD en Afrique. Le reportage, tourné dans un de ces camps en Thailande, rend compte de la démarche de "Handicap International". Adaptées à l'Asie du Sud Est, ces prothèses sont fabriquées à partir de matériaux peu coûteux, disponibles en Thailande (bambou, cuir, bois, barres de métal et pneus usés). "Handicap International" assure la formation de techniciens cambodgiens en se limitant à des techniques simples, facilement transmissibles et en donnant priorité de formation aux amputés eux-mêmes. Dans un atelier dédié, les adultes et enfants amputés fabriquent et réparent eux-mêmes leur prothèse. Une personne mutilée raconte son travail sur des images d'un atelier.

Producteur / co-producteur Handicap international
Générique Journaliste : Yvon Laurenz
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.