Aller au contenu principal
Rétrospective du conflit à l'usine Talbot de Poissy

Rétrospective du conflit à l'usine Talbot de Poissy

Antenne 2 Midi - 07.09.1982 - 01:56 - vidéo

Rétrospective du conflit social qui a agité l'usine Talbot de Poissy en juin et juillet 1982. Ce conflit a mis en lumière la situation des travailleurs immigrés dans un contexte de restructurations industrielles, de crise sociale et de lutte pour les libertés syndicales dans l'industrie automobile. En effet, outre les revendications salariales et les revendications visant à l'amélioration des conditions de travail, les ouvriers spécialisés d'origine immigrée se sont battus pour leurs libertés syndicales. On parlera du "Mai 68 des travailleurs immigrés". Début juillet, le travail reprendra suite à l'intervention d'un médiateur de l'Etat, Jean-Jacques DUPEYROUX, qui avait déjà réglé le conflit à l'usine Citroën d'Aulnay sous Bois. Toutefois, en septembre, la grève a repris à l'appel de la CGT, suite au licenciement de huit salariés, accusés de violence.Le commentaire revient sur le récit des événements sur des images d'archives du mouvement (piquet de grève et occupation de l'usine par les grévistes immigrés, soutenus par la CGT, élection pour la reprise du travail, ouvriers immigrés à la chaîne à l'usine de Poissy).

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Martine Gilson
Descripteur(s) CGT, CSL, entreprise, industrie automobile, Poissy, usine
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.