Aller au contenu principal
Georges Brassens le retour

Georges Brassens le retour

Le Journal A2 20H - 17.10.1976 - 04:26 - vidéo

Absent depuis quatre ans, Georges Brassens reçoit chez lui, entouré de Pierre Nicolas son contrebasiste depuis plus de vingt ans, de Joel Favreau son guitariste et de quelques autres amis. L'auteur compositeur et interprète, qui va bientôt fêter ses 55 ans, évoque les thèmes récurrents de ses chansons (l'amour, la fuite du temps, dieu, la difficulté d'être...) ; il dit de lui qu'il est fini, qu'il n'a plus grand chose à inventer. Interrogé sur la politique, Brassens reconnaît bien volontiers qu'il n'est pas de cette famille et qu'il s'en désintéresse, tenant en suspicion les hommes poltiques ; il estime que ce que pourrait faire de mieux un président de la république serait de devenir écrivain. Interrogé sur une de ses nouvelles chansons, intitulée Tempête dans un bénitier, Brassens évoque la genèse de cette chanson, avec un quatrain rédigé bien avant la polémique opposant Mgr Lefebvre au Vatican à propos de la messe en latin. Brassens à la guitare, accompagné par son contrebassiste Pierre Nicolas, interprète un extrait de Cupidon s'en fout, puis de Tempête dans un bénitier.

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Raymond Tortora Participant : Georges Brassens
Art et Culture
Divertissement

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.