Aller au contenu principal
Hergé : inauguration de la statue de Tintin

Hergé : inauguration de la statue de Tintin

C'est à dire - 29.09.1976 - 14:30 - vidéo

Reportage à Bruxelles (Uccle) à l'occasion de l'inauguration d'une statue de Tintin au Parc de Wolvendael, suivi d'une interview du dessinateur HERGE dans son bureau. - Interview d'une passante qui n'arrive pas à croire qu'une statue soit dédiée à Tintin. - Extrait du discours prononcé par Henri-François VAN AAL, ministre belge de la culture. - Interview du sculpteur sur la séquence de travail avec un caniche pour représenter le chien Milou. - Extrait du discours de remerciement prononcé par HERGE. - Interview de l'humoriste Raymond DEVOS sur la mauvaise météo du jour. - Interview d'HERGE dans son bureau : il est étonné de cette reconnaissance, puis répond aux reproches et critiques qu'on lui fait sur la politisation de ses histoires. Politiquement, il ne se situe nulle part et reprend à son compte une citation de Nietzsche : "Toute conviction est une prison". Il préfère le personnage du capitaine Haddock, qui a des défauts, contrairement à Tintin. - Attention : l'intégralité de l'interview d'HERGE se trouve sur le support MGCAB0116136, qui ne comprend pas les commentaires du journaliste sur les images de l'inauguration. Commentaires qui eux, figurent sur le support KPCAB760929.3

Producteur / co-producteur Antenne 2
Générique Journaliste : Daniel Cazal Participants : Hergé, Raymond Devos, Henri François Van Aal
Descripteur(s) bande dessinée, dessinateur, idéologie politique
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.