Aller au contenu principal
Ben Barka : levée partielle du secret-défense

Ben Barka : levée partielle du secret-défense

13 heures le journal - 07.01.2000 - 01:39 - vidéo

Le gouvernement français a décidé la levée partielle du secret défense frappant le dossier BEN BARKA. Cette décision a été annoncée par les ministères de la Défense et de l'Intérieur. L'opposant marocain avait été enlevé en plein Paris le 29 octobre 1965 et avait totalement disparu. Malgré deux instructions judiciaires en France, la clarté n'a jamais été faite sur cette disparition et toutes les demandes de levée du secret-défense avaient jusqu'alors échoué. Le juge d'instruction parisien, Jean-Baptiste PARLOS, est chargé de l'affaire, mais la déclassification des documents sur cette disparition est une mesure très symbolique, car elle ne signifie pas forcément que l'on connaîtra un jour la vérité. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interview Bachir BEN BARKA (fils de).

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Bernard Lebrun Participant : Bachir Ben Barka
Descripteur(s) Assemblée nationale, Ben Barka, Bachir, Mehdi, café bar, document d'archives, enlèvement, exil, France, justice, manifestation, Maroc, ministère, opposition, palais de justice, Paris, photo, Politique, Richard, Alain, secret
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.