Aller au contenu principal
Le robot sous marin Abisub dans l'épave de l'Erika

Le robot sous marin Abisub dans l'épave de l'Erika

Le Journal de la nuit - 05.01.2000 - 02:02 - vidéo

Naufrage de l'Erika, pétrolier affrété par Total Fina: le 12 décembre 1999 il se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Les affaires maritimes tentent d'éviter que la marée noire ne touche les côtes. Reportage avec les premières nappes d'hydrocarbures, qui ont fait leur apparition le 31 décembre 1999 ; Les pêcheurs ont remarqué des remontées de fuel près de l'épave : images filmées par le robot Abisub montrent que la partie arrière du navire ne présente pas de fissures mais celui-ci n'a pas pu inspecter la totalité de la coque. Interview d' Yves du FRETAY, chargé de mission auprès du Ministère des Transports, sur l'absence de fuites de l'épave. Interview de J.-P. SALAUN, président du comité local de spêches de Concarneau, Finistère : selon lui, le pétrole remonte par les fissures

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jacques Deveaux
Descripteur(s) Environnement, France, marée noire, pétrolier
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.