Aller au contenu principal
Point sur la marée noire

Point sur la marée noire

13 heures le journal - 30.12.1999 - 02:02 - vidéo

Naufrage de l'Erika, marée noire et martyre des côtes bretonnes : le 12 décembre 1999 le pétrolier maltais affrété par Total Fina, l'Erika, se casse en deux dans la tempête à une cinquantaine de kilomètres de la pointe bretonne. Il coule par 120 mètres de fond, répandant environ 20 000 tonnes de fuel lourd sur le littoral breton et vendéen. La pollution progresse vers le sud de la côte et le projet de pompage du fuel contenu dans l'épave de l'Erika, ne pourra pas commencer avant plusieurs mois. Interview de Louis DESHOMMES, Capitaine de "L'Abeille Supporter" expliquant, manette à la main, la manière de guider ce robot .

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Stephan Breitner
Descripteur(s) analyse, bateau, Bretagne, catastrophe, centre de recherche, chalutier, danger, écologie, Environnement, Europe, Finistère, France, hydrocarbure, Manche-mer, marée noire, mer, naufrage, nettoyage, océan, Océan Atlantique, pétrolier, pollution, prévention, protection de la nature, réglementation, robot, santé publique, sauvetage, solidarité, surveillance, vague, vérification, vue aérienne
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.