Aller au contenu principal
Durcissement du conflit social à l'usine Citroën d'Aulnay sous Bois

Durcissement du conflit social à l'usine Citroën d'Aulnay sous Bois

TF1 20H - 27.04.1982 - 02:04 - vidéo

Point sur la conflit social à l'usine Citroën d'Aulnay-sous-Bois, appartenant au groupe automobile PSA Peugeot Citroën. Le conflit se durcit dans cette usine qui emploie 7000 salariés dont 80% d'immigrés. Selon la police des incidents fréquents opposent grévistes et non grévistes aux portes de l'usine. Ce matin, deux non grévistes armés ont été interpellés aux abords de l'usine. Les ouvriers en grève, majoritairement immigrés, revendiquent de meilleurs salaires et la réduction des cadences. Le conflit porte aussi sur l'exercice des libertés syndicales. Un gréviste interviewé, Ghazi AAKA, parle de la peur ressentie par les ouvriers de l'usine. Cette peur expliquerait le fait que l'usine n'a jamais été en grève depuis son ouverture en 1974. Il incrimine la CSL, considéré comme "syndicat patronal", qui tyranniserait les ouvriers. De son côté, François CUSEY, directeur général du personnel chez Citroën, s'étonne des accusations portées par les grévistes.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : François Salvaing Participant : François Cusey
Descripteur(s) CFDT, CGT, Citroën, condition de travail, conflit social, CSL, discrimination, grève, immigré, liberté d'expression, piquet de grêve, PSA Peugeot Citroën, revendication, salaire, syndicat, usine
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.