Aller au contenu principal
Marée noire: coût et indemnisation

Marée noire: coût et indemnisation

TF1 Actualités 20H - 19.05.1978 - 04:59 - vidéo

Le 16 mars 1978 l'Amoco Cadiz s'est échoué, coupé en deux, au large des côtes bretonnes, en face du village de Portsall. Deux mois après cette marée noire, c'est le constat des dégâts de la pollution et des questions liées aux indemnisations, qui se mettent en place. Reportage sur les premiers touchés et les premiers secourus ont été les pêcheurs, qui redoutent la mévente des poissons et des crustacés. Il y a aussi les ostréiculteurs qui doivent ensemencer les huitres ces jours ci, mais pour cela il leur faut une avance d'argent. Enfin il y a les professionnels du tourisme et le coût des moyens engagés pour combattre la marée noire. Interview de M. LERIST de Roscoff. Interview de M.MADEC, ostréiculteur à Lanillis, souhaitant "des prêts relais, qui leur permettraient d'attendre avec patience les indemnisations, qui viendront vraisemblablement...". Interview de M. POGAM, Maire de Roscoff, qui se veut rassurant sur les délais de traitement des dossiers, qui vont à Quimper, puis vont sur Paris et reviennent ici " on joue un peu à la balle". Interview de M. CHAPALAIN, hôtelier à Roscoff, ayant entamé une procédure particulière :" Cela consiste à attaquer à Chicago les responsables mêmes de la catastrophe en Bretagne, et pour cela nous avons attaqué les sociétés Amoco et Schell, ainsi que des individuels de la compagnie Amoco"

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Journaliste : Marie Laure Augry
Descripteur(s) Bretagne, marée noire, pollution, Roscoff
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.