Aller au contenu principal
Huguette BOUCHARDEAU

Huguette BOUCHARDEAU

Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour - 16.04.1981 - 19:04 - vidéo

Campagne électorale officielle pour l'élection présidentielle. Huguette BOUCHARDEAU, candidate du PSU. Elle est interrogée par Guy CLAISSE, journaliste, ainsi que par Amélie KERLOCH, maire de Plogoff, représentante du Comité nationale de soutien à sa candidature. - "je suis de gauche et au second tour, il n'y aura pas de problème pour voter Mitterrand. La gauche n'a de sens que si elle propose un projet de changement. - "l'emploi est le problème prioritaire ; Giscard et Barre proposent de partager le chômage ; 53% des chômeurs sont des femmes ; les femmes font double journée et double travail ; le temps partiel est une duperie. - "je propose de partager le travail salarié mais aussi celui fait à la maison ; réduire le temps de travail hebdomadaire à 35 heures tout de suite et à 30 heures dans 10 ans. - "pour faciliter ce changement aux PME, il faut que les charges sociales et la fiscalité ne soient plus calculées sur le nombre d'emplois mais sur la valeur ajoutée ; augmenter les bas salaires. - Témoignage d'Amélie KERLOCH, maire de Plogoff, sur la lutte des élus et des habitants contre la construction de la centrale nucléaire depuis des années. - "Le pouvoir craint le débat là-dessus et accumule les mensonges. EDF est le premier emprunteur étranger aux États-Unis (25 milliards par an). Les centrales nucléaires produisent de l'électricité en continu. Le pouvoir sabote les projets sur le solaire. Gaspillage du chauffage électrique et de l'éclairage nocturne des villes. Économiser l'énergie. - "s'opposer au surrégénérateur de Creys-Malville ; les économies d'énergies créeront 600.000 emplois ; développer le solaire, la biomasse, la géothermie. Changer de mode de vie. Une énergie plus proche des gens. - "c'est un drame que l'écologie soit comme un parti qui accapare l'étiquette ; il faut de plus en plus d'écologistes, pour lutter pour la nature et contre le système qui produit la destruction de l'environnement ; être écologiste, ça veut dire choisir son camp : être de gauche.

Producteur / co-producteur Télévision Française 1
Générique Participants : Huguette Bouchardeau, Guy Claisse, Amélie Kerloch
Histoire et conflits
Médias
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.