Aller au contenu principal
Délices Landais

Délices Landais

Le magazine du dimanche - 23.02.2003 - 06:06 - vidéo

Le département des Landes est le premier producteur français de canards gras, avec 7 millions de têtes par an et 2000 producteurs. En 1996, les exploitations de la filière gras ont crée une association baptisée "Label foie gras des Landes". Ce label exige que le canard doit vivre au moins 102 jours, qu'il dispose d'un espace d'un minimum de 5 mètres carrés. 120 producteurs font partie de l'association et commercialisent leurs produits sous l'appellation "Canards fermiers des Landes Label Rouge", présente au Salon de l'Agriculture. 350 producteurs des Landes de kiwis produisent le quart de la production nationale. L'Adour est aujourd'hui le plus grand terroir kiwicol de France et vient d'obtenir une IGP (Identification géographique protégée) pour ce fruit exotique.15 000 tonnes de fruits ont été ramassées cette année. La distillerie d'Ognoa abrite le plus vieil alambic armagnacais du monde.

Producteur / co-producteur France 3 Bordeaux
Générique Journaliste : Hélène Archilla Journaliste reporter d'images : Gladys Cuadrat Monteur : Mickaël Lavignac Participants : Michel Carrère, Jacques Massein, Jacques Porte, Pierre Laborde, Patrick Arnaud
Descripteur(s) Armagnac-boisson, boisson alcoolisée, canard, distillerie, foie gras, gastronomie, kiwi-fruit, Landes

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.