Aller au contenu principal
Forêt Landaise et tourisme : bilan six mois après la tempête

Forêt Landaise et tourisme : bilan six mois après la tempête

Aquitaine première - 26.06.2000 - 05:01 - vidéo

Il y a 6 mois, la tempête abattait des hectares de pins dans la forêt des Landes. Bilan économique de la filière bois et secteur touristique. 2 millons 800 000 m3 de bois ont été dévastés dans 14 communes du Nord du département équivalent à 1 an de production forestière. L'Etat a débloqué 23 millions de francs et le plan chablis a permis de prendre des mesures d'urgence. Le débardage du bois de sciage est fini et le bois pour papeterie commence à être traité. La société Bordeaux Atlantique Bois de Magescq : 8000 à 10 000 tonnes de bois de pins sont déchargés et chargés pour partir vers l'Espagne. Cet afflux de bois a fait chuter les prix : de 250 à 100 francs le m3. Au camping "la forêt Lahitte", tout est prêt pour la saison touristique grâce à l'aide des habitants de Parentis. Pierre DARMANTE a l'idée d'un arboretum et les forestiers le projet d'un Futuroscope du bois.

Producteur / co-producteur France 3 Bordeaux
Générique Journaliste : Eric Schulthess Journaliste reporter d'images : Laurent Montiel Monteur : Jean Louis Durand Participants : Jean Bernard, Pierre Darmanté
Descripteur(s) bilan, camping, dégâts, forêt, Magescq, Parentis en Born, pin, sylviculture, tempête, Tourisme

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.