Aller au contenu principal
Philippe Henriot au Palais de Chaillot parle aux délégués d"Ile de France

Philippe Henriot au Palais de Chaillot parle aux délégués d"Ile de France

Journal France Actualités - 02.06.1944 - 01:33 - vidéo

Arrivée de Philippe HENRIOT au Palais de Chaillot où il va s'adresser aux délégués de l'Ile de France. Extrait de son discours: - "...Hier, à la Chambre des Communes, Monsieur EDEN parlait en effet d'un débarquement. Il parlait d'un débarquement français. Une vieille histoire. A Quiberon aussi, ce sont les français qui ont débarqué. Ce sont les anglais qui les ont fait tuer. Alors, demain, il y aura peut-être une tentative de débarquement. Qu'est ce que vous diriez si, par hasard, elle était composée exclusivement de troupes françaises à qui on aurait dit: "C'est à vous que revient l'honneur de reconquérir la France" et qui seraient massacrées par les troupes allemandes, devant les fortifications allemandes, pendant que les anglais se frotteraient les mains en calculant le nombre de divisions et de régiments qu'ils auraient ainsi épargnés? Mais, le monde entier sait aujourd'hui que l'unité française ne peut se trouver ni à Alger, ni à Londres, ni à New York. Elle se trouve ici, en France". Applaudissements de l'assistance.

Producteur / co-producteur France Actualité
Générique Participant : Philippe Henriot
Descripteur(s) discours, France, Paris, Seconde Guerre mondiale
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.