Aller au contenu principal
Discours de Philippe Henriot à Lille

Discours de Philippe Henriot à Lille

Journal France Actualités - 04.02.1944 - 01:53 - vidéo

La Mairie de Lille et son beffroi. Discours de Philippe Henriot dans une salle de la Mairie devant un public nombreux. Une sténotypiste au travail pendant le discours. - "-On a salué tout à l'heure le Maréchal. Si vous n'aviez eu pour vous défendre, mes compatriotes français, au lendemain d'une défaite dans laquelle tout le monde avait perdu la tête, que vos professeurs de patriotisme d'aujourd'hui, dressés derrière les micros de Londres ou d'Alger, je voudrais bien savoir où vous en seriez!(Applaudissements) - ...Le Maréchal disait un jour avec un sourire mélancolique, en ma présence:" Les français me reprochent d'avaler des couleuvres. C'est vrai que j'en avale beaucoup et je n'ai même pas, moi, la consolation de leur expliquer que chaque fois que je m'y résouds, c'est pour leur épargner à eux, des maux plus grands, que je n'ai même pas la possibilité de leur dire. Alors, jugez plus sainement. - ...On nous dit que nous ne sommes pas des patriotes parce que nous acceptons la politique de collaboration avec l'Allemagne, parce que nous pensons qu'il y a là une opération européenne indispensable. On nous dit que nous ne sommes pas des patriotes, nous qui acceptons le fait de la défaite, qui en avons le coeur aussi meurtri, aussi déchiré que vous, mais qui entendons partir de là, courageusement, pour faire les efforts nécessaires et remonter avec des méthodes françaises, sous des chefs français, pour assurer un relèvement français. Et c'est vous qui nous dites que nous ne sommes pas des patriotes, vous qui avez tellement perdu la foi dans votre patrie que vous ne comptez plus que sur l'étranger pour vous rapporter ce qu'elle a perdu". (Applaudissements).

Producteur / co-producteur France Actualité
Générique Participant : Philippe Henriot
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.