Aller au contenu principal
Perspectives 1970 : métro téléguidé, villes verticales, aérotrain, statut de la femme

Perspectives 1970 : métro téléguidé, villes verticales, aérotrain, statut de la femme

Journal Les Actualités Françaises - 15.12.1965 - 09:03 - vidéo

Reportage qui nous projette dans la France de 1970, au niveau économique et social, avec un niveau de vie des Français qui aura augmenté de 40 à 50 pour cent : vues sur de nouvelles infrastructures comme le métrotéléguidé, le métro aérien, le métro sans conducteur, la circulation "presse boutons" , le périphérique avec des échangeurs géants, l'aérotrain, des ponts comme le futur pont de BORDEAUX et celui qui relira l'île d'OLERON au continent . Vues sur des robots triant le courrier à la Poste, le nouvel hôpital Nord à Marseille, une nouvelle université à l'américaine près d'Orléans . En 1970, le nombre de femmes travaillant sera de plus en plus important : vues sur des femmes dans des bureaux, à l'armée . Les loisirs vont se développer et engendront de nombreuses constructions sur la côte méditerranéenne . Au niveau énergie : développement du complexe de FOS SUR MER, d' usines d'uranium pur, de la centrale nucléaire de CHINON, de l'usine marémotrice dans l'estuaire de la RANCE, du four solaire de l'ODEILLO . Dans la recherche scientifique , les travaux des prix nobels JACOB, LWOFF, MONOD vont profiter au recherche sur le cancer et vont donner un coup de fouet à la création d'un institut international à LYON : (archives) images de la cérémonie de remise du prix à STOCKHOLM . Cette émission se termine par une brève présentation de mode COURREGES . Interview de Pierre MASSE Commissaire Générale au Plan : " le changement apparaît non pas comme l'abandon d'un passé mais comme la construction d'un avenir ..." . Interview de Louise WEISS Présidente de l'Association "La femme nouvelle" : " les Françaises , dans les années à venir, vont trouver toutes les voies ouvertes . Elles peuvent déjà et pourront assumer toutes les charges ...il n'est pas impensable qu'un jour l'une d'entre elles sera Présidente de la République ..." . Interview de Jean Albert GREGOIRE Ingénieur sur la circulation à Paris : " l'encombrement actuel on le connait, il va empirer d'ici 5 ans ... il faut des solutions, il y en a une qui est à l'étude . C'est celle d'un taxi dit banalisé, une voiture sans conducteur qui stationnerait le long des rues de Paris et des grandes villes avec une carte avec laquelle l'interressé pourrait pénétrer dans la voiture , rouler et la laisser stationner à tout endroit de Paris ..." . Interview du Professeur Georges MATHE du Centre International du Cancer : " le cancer étant un fléau mondial, il est logique de l'attaquer à l'échelle mondial . C'est le rôle de ce centre fodé sur l'initiative du Général de GAULLE, grâce aux efforts soutenus de Monsieur MARCELLIN Ministre de la santé ...."

Producteur / co-producteur Les Actualités Françaises
Générique Participants : Louise Weiss, Jean Albert Grégoire, Pierre Massé, Georges Mathé
Descripteur(s) avion, Bouches du Rhône, circulation urbaine, Economie, four solaire, France, fusée, Jacob, François, Lwoff, André, métro, Monod, Jacques, présentation de mode, progrès, Région parisienne, Société
Art et Culture
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.