Aller au contenu principal
La machine à écrire l'histoire - 1943

La machine à écrire l'histoire - 1943

01.01.1943 - 12:40 - vidéo

Film en deux parties : 1) Rétrospective sur l'histoire et l'évolution, grâce aux progrès techniques, de la presse filmée depuis les débuts du cinéma en 1895 jusqu'à 1943, avec des extraits de films d'actualités et d'images d'opérateurs de prises de vue en pleine action : Louis LUMIERE dans son atelier ; Sortie des usines Lumière ; Entrée d'un train en gare de la Ciotat ; Barque sortant du port ; Petit train dans une colonie d'Afrique du Nord ; Femmes dans un salon (environ 1905) ; Le Président de la République Armand FALLIERES (1906-1913) ; ALPHONSE XIII, Roi d'Espagne avec le Général FOCH à ses côtés dans une voiture décapotable ; Course sur circuit automobile ; Saut en parachute d'un pont ; Sortie d'un hangar de l'avion VOISIN par Henri FARMAN et décollage ; Images des aviateurs Louis BLERIOT, Jules VEDRINES, Roland GARROS, Georges GUYNEMER, Dieudonné COSTES et Joseph LE BRIX ; Le Docteur COMMANDON et images de microbes filmés avec une caméra de microcinégraphie ; Eclipse totale de soleil filmée grâce à une caméra fixée à un télescope ; Vues aériennes, dont cascades d'un biplan, prises d'un zeppelin ; Vues sous-marines ; Images d'une otarie prise au téléobjectif ; Fête traditionnelle dans un pays d'Asie ; Montagnes enneigées ; Noirs d'Afrique presque nus au travail ; L'Arc de Triomphe, le Sacré Coeur à Paris ; Queue devant un cinéma des Champs Elysées jouant "L'appel du silence" et intérieur de la salle de cinéma. 2) Les différentes étapes de fabrication d'un journal de France Actualités en 1943 : le travail des standardistes, des secrétaires, du chef de l'information et des reportages, des équipes d'opérateurs, parmi eux : ANSEL, René BRUT, Jean BERTRAND, Henri CABRIERES, Frédéric CONQUET, François DELALANDE, Pierre LEANDRI, Gaston MADRU, Paul MARTELLIERE, Georges MEJAT, Francis REMOUÉ. Une fois le tournage achevé, les images sont développées au laboratoire, visionnées par le comité de rédaction, montées en salle de montage. Au service musical, Georges VAN PARYS et Philippe PARES choisissent les illustrations musicales. La synchronisation du son, des bruitages et des musiques est faite avec l'image. André CASTELOT écrit le commentaire du journal, des dessinateurs préparent les titres et les cartes. Le commentaire est lu par Jacques BRETEUIL et MAURICE PIERRAT. Le mixage réalisé, l'enregistrement terminé, les cinq cents copies tirées, il ne reste plus qu'à les acheminer dans les salles de cinéma de France.

Producteur / co-producteur France Actualité
Générique Réalisateur : Jean Coupan Auteur de l'idée originale : André Castelot Monteur : Georges Boehm Opérateur de prise de son : René Rora Commentateur : Jacques Breteuil Opérateurs de prise de vue : Gaston Madru, Ansel-opérateur de prises de vues
Descripteur(s) actualité, Alphonse XIII, Bleriot, Louis, Breteuil, Jacques, cadreur, caméra, Castelot, André, cinéma, Costes, Dieudonné, document d'archives, fabrication, Fallieres, Armand, Farman, Henri, film, Foch, Ferdinand, Garros, Roland, Guynemer, Georges, illustrateur sonore, journal, journalisme, Le Brix, Joseph, mixage, monteur, Occupation-époque, Pares, Philippe, Paris, Pierrat, Maurice, postsynchronisation, Reportage, Rétrospective, salle de cinéma, salle de montage, speaker, tirage, Van Parys, Vedrines, Jules

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.