Aller au contenu principal
Pic de pollution : un nouveau dispositif pour réguler la circulation

Pic de pollution : un nouveau dispositif pour réguler la circulation

20 heures - 02.06.2015 - 02:30 - vidéo

Reportage sur une nouvelle mesure pour lutter contre la pollution atmosphérique. Des pastilles de couleur seront apposées sur le pare-brise des voitures en fonction de leur degré de pollution, à partir de janvier 2016. Ce degré s'apprécie selon le type de moteur et l'ancienneté du véhicule. Interview de Ségolène ROYAL, ministre de l'écologie, d'Eric PIOLLE, maire de Grenoble. Alternance d'images factuelles. [Source : prompteur France 2] Dans l'actualité également... Je vous le disais, le nouveau dispositif pour réguler la circulation en cas de pic de pollution a été présenté.. Des pastilles de couleur bleues, vertes, jaunes ou rouges selon le moteur et l'ancienneté de votre voiture seront apposées sur votre pare-brise.. Ce sont les villes qui décideront en dernier ressort... Comment va fonctionner le dispositif ? Les Questions et les Réponses... Yves JUNQUA, Jacques DUBOZ avec notre bureau à Lyon [Source internet : http://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/pic-de-pollution-un-nouveau-dispositif-pour-reguler-la-circulation_933279.html] Pic de pollution : un nouveau dispositif pour réguler la circulation La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a présenté un nouveau dispositif, géré par les communes, pour réguler la circulation en cas de pic de pollution. Des pastilles de différentes couleurs, selon la puissance et l'ancienneté des véhicules, pourront être apposées sur leur pare-brise. Mardi 2 juin, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a présenté une collection de pastilles de couleur qui devrait aider à réguler la circulation en cas de pic de pollution. À partir du 1er janvier 2016, des pastilles de couleur indiquant le degré de pollution des véhicules pourront s'afficher sur leur pare-brise. Ceux qui n'ont pas de pastille seront considérés comme pollueurs La pastille sera facultative, sur la base du volontariat. La vignette sera gratuite pendant six mois, elle coûtera ensuite 5 euros et sera disponible sur Internet. Une incitation qui a ses limites. Ceux qui choisissent de ne pas avoir de pastille seront automatiquement considérés comme pollueurs. Car cette pastille permettra de circuler ou non en cas de pic de pollution. Le maire décidera quelle pastille donne le droit de rouler. Les contrevenants risqueront une amende. Pour ou contre, certaines villes peinent encore à se prononcer, par crainte de pénaliser les conducteurs les moins fortunés.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste reporter d'images : Jacques Duboz Monteur : Marc Chailleby Journalistes : Yves Junqua, Benoît Gadrey Participants : Ségolène Royal, Eric Piolle
Descripteur(s) agglomération, automobile, circulation routière, circulation urbaine, Environnement, mesure, pollution de l'air, projet, Royal, Ségolène

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.