Aller au contenu principal
Plateau d'analyse : des déchets plastiques dans les océans

Plateau d'analyse : des déchets plastiques dans les océans

20 heures - 24.02.2015 - 03:44 - vidéo

Le journaliste Christophe DE VALLAMBRAS explique le terme de "7ème continent de plastique" qu'on décrit comme une immense plaque de déchets plastiques qui évoluent dans le nord de l'océan pacifique. ses propos sont complétés par des explications de François GALGANI sur l'impact désastreux de ces centaines de milliers de tonnes de déchets sur les animaux et l'écosystème. [Source : prompteur France 2] Cette nouvelle étude maintenant sur le fléau des déchets plastique.. On savait que les océans en étaient remplis mais ce qu'on ne mesurait pas, c'est l'ampleur du phénomène.. Regardez !.. sacs, bouteilles, flacons en tout genre.. certaines plages ressemblent déjà à des décharges.. Eh bien, les chercheurs américains livrent de nouveaux chiffres.. Ils sont vertigineux.. Chaque seconde, ce sont 412 kilos de plastique qui sont déversés dans les mers.. Bonsoir Christophe DE VALLAMBRAS... on va s'arrêter sur le sujet avec vous.. Ces déchets sont si nombreux, qu'on parle même d'un 7ème continent?... (CDV) Imaginez des particules de plastique de différentes couleurs réparties dans tous l'Atlantique nord. En un peu plus de 2 ans, les courants les ont toutes regroupées au centre d'un immense tourbillon, où elles restent prisonnières de nombreuses années, on appelle cela un gyre et regardez, il y en a dans chaque océan, le plus important étant celui du pacifique nord, 6 fois grand comme la France, que l'on surnomme continent de plastique. (JB) Ca ressemble à quoi ?... Et bien nous avons demandé à François Galgani, de l'Ifremer, spécialiste des déchets marins, de répondre à nos questions en image sur ces continents de plastiques et vous verrez que le problème des déchets plastiques est en fait bien plus vaste que l'on pense, regardez JB) Quelles conséquences ?.. (CDV) 270 000 tonnes de plastiques à la surface, des 100aine de fois plus au fond. Regardez les dégâts sur les animaux marins en surface, imaginez les répercussions sur l'écosystème au fond. On commence tout juste à étudier le phénomène. (JB) que faire pour réparer ? (CDV) Pour réparer : rien. Comment passer tous les océans au tamis pour récupérer ces fameuses soupes de plastiques, comment aller nettoyer à 1000m de profondeur ? Ce que nous pouvons faire, et c'est urgent, c'est stopper nos rejets de plastiques en mer

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Christophe de Vallambras Participant : François Galgagani
Descripteur(s) océan, pollution

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.