Aller au contenu principal
Dominique de Villepin quitte l'UMP

Dominique de Villepin quitte l'UMP

19 20. Edition nationale - 23.02.2011 - 01:51 - vidéo

Reportage. Dominique De VILLEPIN a aujourd'hui officialisé son départ de l'UMP ce qui le place comme un candidat probable pour les prochaines élections présidentielles. A l'UMP, on regrette son départ.Commentaire sur images factuelles entrecoupé des interviews de Dominique DE VILLEPIN, président du mouvement République solidaire, de Jean-François COPE, secrétaire général de l'UMP et de François BAROIN, porte parole du gouvernement.[Source : documentation France 3] Dominique de Villepin a officialisé aujourd'hui son départ de l'UMP, qu'il avait annoncé lors d'un déplacement à Lyon hier. SONORE DOMINIQUE DE VILLEPIN : " comme gaulliste, je regrette que l'UMP s'éloigne des valeurs qui sont les miennes. Donc voilà. C'est en homme libre, c'est en homme épris d'indépendance que je veux me présenter devant les français. " Après avoir lancé son mouvement République Solidaire en juin dernier, il se défait de son dernier fil à la patte avec l'UMP en risquant de diviser la droite pour l'échéance 2012. SONORE JEAN FRANCOIS COPE : " Je l'ai appris par la presse. J'aurais été heureux qu'il m'en parle mais en même temps c'est son choix. La seule chose que je peux vous dire c'est que je le regrette infiniment. " SONORE FRANCOIS BAROIN : " Je suis un peu triste de la décision de Dominique de Villepin. Mais le chemin est long, il y a encore 15 mois et il peut, ce que je pense, retrouver sa place dans un dispositif majoritaire pour favoriser la réélection de Nicolas Sarkozy. " Nicolas Sarkozy doit recevoir l'ancien premier ministre demain, dans le cadre des consultations du G20, demain à l'Elysée.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Caroline Le Junter, Véronique Gaurel Participants : Dominique de Villepin, Jean François Copé, François Baroin
Descripteur(s) parti politique, République Solidaire-France, rupture, UMP-France, vie politique, Villepin, Dominique de
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.