Aller au contenu principal
Décès de Jacqueline de Romilly, grande helléniste

Décès de Jacqueline de Romilly, grande helléniste

Soir 3 journal - 19.12.2010 - 02:11 - vidéo

[Source : documentation France 3] L'académicienne et helléniste Jacqueline de Romilly, décédée hier à l'âge de 97 ans, a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse. L'universitaire a défendu ardemment l'enseignement littéraire et celui des langues dites "mortes". Après son plaidoyer "L'Enseignement en détresse" (1984), elle fonde en 1992 une association pour la sauvegarde des enseignements littéraires.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Federico Nicotra Monteur : Thierry Nouel

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.