Aller au contenu principal
Plateau extérieur invité : Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle

Plateau extérieur invité : Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle

19 20. Edition nationale - 05.12.2010 - 02:41 - vidéo

Interview. En direct et en duplex depuis Pantin, Nathalie ARTHAUD, porte-parole de Lutte ouvrière et candidate à l'élection présidentielle de 2012 répond aux questions de Catherine MATAUSCH. Elle évoque son programme politique.[Source : documentation France 3] DIRECT NATHALIE ARTHAUD, candidate de Lutte Ouvrière pour l'élection présidentielle de 2012. -- Qu'est ce que ça vous fait, de vous lancer dans la course à l'Elysée ? (Y croyez vous ?). NATHALIE ARTAUD : " d'abord ce n'est pas une aventure personnelle, je serai porte parole de Lutte Ouvrière dans cette campagne, c'est avant tout une campagne que nous ferons collectivement. Simplement je mets mes pas dans ceux d'Arlette Laguiller et j'espère que tout le monde reconnaitra dans ma candidature le fameux travailleuses, travailleurs. " -- Passer après Arlette Laguiller, 7 fois candidate à une élection présidentielle, ce n'est pas trop difficile ? NATHALIE ARTAUD : " je crois qu'elle a vraiment ouvert la voie et finalement sa parole aujourd'hui compte pour les travailleurs parce qu'ils ont pu voir tout au long de ces quarante années de vie politique qu'elle avait choisi son camps. Et quand il s'agissait de faire payer pour les dégâts causés à l'économie, et bien elle choisissait elle de faire payer les financiers, les plus riches, elle choisissait le camp des travailleurs. Elle a ouvert la voie et avec le crédit qu'elle a j'espère que j'en bénéficierais. " --Vous êtes créditée d'a peine 1,5% d'intentions de vote... C'est très peu... La raison voudrait que vous fassiez alliance avec Jean Luc Mélenchon ou Olivier Besancenot... ? NATHALIE ARTAUD : " Pourquoi ? Pour faire 10% ? Vous savez que cela ne suffirait même pas pour être élu. Le problème ce n'est pas le score, le problème ce sera que chacun puisse défendre sa politique et de ce point de vue là je serais à égalité avec tous les autres. A la différence près que la politique que nous avons à proposer, c'est une politique exclusivement pour défendre les intérêts des travailleurs des classes populaires, ce que tous les autres ne font pas finalement. " --Concernant votre congrès aujourd'hui, il nous a été impossible de faire un reportage... Le huis clos a été total... On s'étonne que Lutte Ouvrière, n'abandonne pas ce culte du secret... NATHALIE ARTAUD : " c'est une des rares choses à laquelle nous n'invitons pas les journalistes. Vous êtes bien placé pour savoir que nous invitons à beaucoup d'autres choses. Nous n'avons pas le temps d'organiser une cession spéciale pour les journalistes, donc nous organisons un point presse le lendemain, et nous rendrons compte de toutes les décisions prises "

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Nathalie Arthaud
Descripteur(s) Arthaud, Nathalie, candidat, élection présidentielle, Lutte ouvrière-France, parti politique, programme politique, vie politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.