Aller au contenu principal
La rentrée du gouvernement

La rentrée du gouvernement

19 20. Edition nationale - 24.08.2010 - 02:22 - vidéo

Reportage. Les membres du gouvernement doivent étudier pour leur première réunion de la rentrée des dossiers importants et sensibles. La réforme des retraites sera examinée par les parlementaires le 7 septembre. Le plan de rigueur économique et le budget prévisionnel de 2011 sont vivement critiqués par l'opposition qui estime que le gouvernement se soumet aux impératifs des marchés financiers. Le dernier dossier sujet à polémique concerne la politique sécuritaire. Les différentes mesures sécuritaires énoncées ou mises en place par le gouvernement s'avèrant inéfficaces, la crédibilité du chef de l'état est atteinte, selon Jérôme SAINTE MARIE. Un remaniement ministériel est annoncé pour l'automne.Commentaire sur des images du chef de l'état et d'illustration, entrecoupé des interviews de Benoit HAMON, porte-parole du PS, de Dominique PAILLE, porte-parole de l'UMP, de Jérôme SAINTE MARIE, directeur associé de l'institut de sondage ISAMA.[Source : documentation France 3] Nicolas Sarkozy et son gouvernement devront affronter plusieurs dossiers importants: - Les retraites, avec une manifestation des salariés le 7 septembre, le jour où les députés commenceront l'examen de la réforme. - Le budget. L'Elysée à dû réviser à la baisse sa prévision de croissance pour 2011. Les socialistes dénoncent un gouvernement soumis aux marchés financiers. Benoît HAMON: "Le Parti Socialiste se doit d'être d'ébord mobilisé aux côté des français, qui prennent en pleine figure une politique d'austérité, de rigueur, de sacrifice, qui leur sont imposés par ce gouvernement, qui agit sur ordre des agences de notations". La droite affirme que la réforme est toujours à l'ordre du jour. Dominique PAILLE: "Rien ne nous détournera de nos objectifs, à la fois la réforme du pays... et l'assainissement de nos finances publiques". - La sécurité, avec les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy. Jérôme SAINT-MARIE: "En matière de sécurité, les français sont persuadés que le politique peut beaucoup, peut agir sur la réalité. Ils ont fait confiance à Nicolas Sarkozy pour agir sur cette réalité et aujourd'hui ce qu'ils comprennent, des nouvelles mesures qui sont annoncées, c'est que les résultats ne sont pas là. Ca mine la crédibilité de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement, sur l'ensemble des autres dossiers". C'est un gouvernement en sursis qui prépare cette rentrée, puisqu'un remaniement ministériel a été annoncé.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste reporter d'images : Khalid Aoutail Monteur : Frédérique Fontaine Journalistes : Catherine Demangeat, Véronique Gaurel Participants : Benoît Hamon, Dominique Paillé, Jérôme Sainte Marie
Descripteur(s) budget, conseil des ministres, immigration, polémique, politique économique, POLITIQUE INTÉRIEURE, politique sociale, réforme, remaniement ministériel, retraite
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.