Aller au contenu principal
Cultures d'OGM : Bruxelles propose de laisser aux pays la liberté de choisir

Cultures d'OGM : Bruxelles propose de laisser aux pays la liberté de choisir

Soir 3 journal - 13.07.2010 - 02:10 - vidéo

[Source : documentation France 3] La commission européenne souhaite que chaque pays soit libre d'autoriser ou d'interdire les OGM sur son sol. SONORE JOSE BOVE : "Aujourd'hui Dalli dit de manière très claire "je veux augmenter l'entrée des OGM sur le territoire européen". Le Conseil propose de réduire le niveau d'expertise pour les OGM donc d'accélérer le processus d'autorisation et en contre partie il dit aux états chacun va pouvoir faire en gros ce qu'il veut". La commission veut éviter tout débat émotionnel. SONORE JOHN DALLI : "Nous ne sommes ni pour ni contre les OGM mais nous sommes pour l'innovation." SONORE CORINNE LEPAGE : "Le jour où je verrai des entreprises produisant des OGM disant "moi j'assume le risque et je paye s'il y a un problème" peut être que ma position changera. Aujourd'hui on est face à des entreprises qui disent "de toute façon c'est du risque de développement, l'état des connaissances ne permet pas de savoir s'il y a un risque. Moi je suis désolée, je suis députée européen, je suis pas là pour transformer les européens en cobayes". La France préfère que les autorisations restent au niveau européen.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Europe
Générique Journaliste : Pascal Verdeau Journaliste reporter d'images : Tahar Nasri Participants : José Bové, John Dalli, Corinne Lepage
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.