Aller au contenu principal
Abandon de la taxe carbone

Abandon de la taxe carbone

20 heures - 23.03.2010 - 02:29 - vidéo

Le premier ministre, François FILLON, a annoncé aujourd'hui à l'Assemblée Nationale l'ajournement de la taxe carbone. Il justifie l'abandon de cette mesure écologique de manière à ne pas freiner la compétitivité du pays et souligne que le gouvernement souhaite que ce type d'accord soit pris par l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Cette proposition était l'un des points forts de la politique écologique du gouvernement, défendue ardemment l'année précédente par le ministre et le président. Or ce projet de loi a été censuré par la suite par le Conseil Constitutionnel. Avant la défaite de l'UMP aux élections régionales, qui semble avoir définitivement motivé l'abandon de ce texte, une grande partie des députés de la majorité s'étaient opposés à sa mise en place. L'opposition critique ce revirement politique. Commentaire sur images d'illustration et d'archives, entrecoupé de la déclaration à l'assemblée nationale de François FILLON, premier ministre, de la déclaration à la presse du 28 juillet 2009 de Jean Louis BORLOO, ministre de l'écologie, de la déclaration publique du 10 septembre 2009 de Nicolas SARKOZY, président de la république, des interviews de Cécile DUFLOT, Europe Ecologie, de Pierre MOSCOVICI, député PS.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste reporter d'images : Sébastien Lafargue Journalistes : Romain Messy, Françoise David, Thierry Curtet Participants : François Fillon, Jean Louis Borloo, Nicolas Sarkozy, Cécile Duflot, Pierre Moscovici
Descripteur(s) annulation, Assemblée nationale, débat parlementaire, développement durable, document d'archives, écologie, Environnement, fiscalité, France, gouvernement, Paris, politique énergétique, taxe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.