Aller au contenu principal
Pour Dominique de Villepin le débat sur l'identité nationale "n'avait pas lieu d

Pour Dominique de Villepin le débat sur l'identité nationale "n'avait pas lieu d

Soir 3 journal - 19.01.2010 - 01:04 - vidéo

[Source : documentation France 3] A 9 jours du jugement dans l'affaire. L'ancien premier ministre s'est dit décidé à défendre un certains nombre d'alternatives politiques. Au passage il a critiqué le débat sur l'identité national lancé par le gouvernement. DOMINIQUE DE VILLEPIN "Dans une France confrontée à la crise économique, dont les peurs sont très fortement présentes, ce débat sur l'identité, dès lors qu'il n'avait pas objectif et qu'il ne s'appuyait pas sur des propositions fortes, ce débat ne pouvait tourner qu'à la caricature, ce qu'il n'a pas manqué de faire. Et nous voyons à quel point aujourd'hui, il nourrit des frustrations et des insatisfaction, d'autant que la réalité quotidienne, dans les cités, dans les banlieues, c'est la force de ce lien avec la nation, cette vitalité, cette créativité qui existe aussi. je crois qu'on est parti dans une mauvaise direction et que ce débat n'avait pas lieu d'état."

Producteur / co-producteur France 3
Générique Participant : Dominique de Villepin
Descripteur(s) Bondy, identité culturelle, nationalité, visite
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.