Aller au contenu principal
Assemblée Nationale : le débat sur l'identité nationale divise la droite

Assemblée Nationale : le débat sur l'identité nationale divise la droite

12 13 Edition nationale - 09.12.2009 - 02:20 - vidéo

Hier soir peu de députés dans l'hémicycle pour débattre de l'identité nationale. 50 sur 320 députés de la majorité, estiment que le débat divise la droite. Réactions de Jean Pierre GRAND " On a marqué quelque part une défiance à l'égard de ce débat. On peur le dire, pour besson c'est une claque. Quand y a 50 députés, en plus un mardi après midi, à l'assemblée nationale, le message des députés est fort ? ", de François GOULARD " Il y a assez de sujets politiques dans notre pays, il y a assez de problème, il y a assez de réformes à faire, des réformes sérieuses à entreprendre, pour ne pas perdre son temps dans des simulacres de débat qui n'ont aucun sens. " Le ministre Eric BESSON a été chahuté par les députés de gauche, et applaudi sans enthousiasme par la droite. Interviews d'Eric BESSON " Je suis un joueur qui accepte de jouer devant des stades pleins, des stades à moitié vides, ce n'est pas un problème. Moi je déroule mon jeu c'est tout" et de Jean Francois COPE " Je pense que ce débat est un débat extrêmement important, parce que c'est un débat qui doit inviter au rassemblement des français ; Pour qu'on se rassemble, faut qu'on commence déjà par crever un certain nombre de nos abcès ; Je crois que depuis 30 ans on n'a pas osé dire les choses, on a parlé de rien d'important en terme d'identité française. " La gauche se donne le beau rôle, interview de Jean Marc AYRAULT " Quand on se laisse inspirer par des petits calculs, un jour ou l'autre on échoue. La Droite voyant que c'était un mauvais départ, n'a fait que l'esquisser et le déserte. Nous, nous l'avons assumé. "

Producteur / co-producteur France Télévisions, La Chaine Parlementaire-Assemblée Nationale
Générique Monteur : Talat Mirfenderesky Journalistes : Béatrice Gelot, Véronique Gaurel Journalistes reporter d'images : Olivier Tieth, Mathieu Hauville Participants : Jean Pierre Grand, François Goulard, Eric Besson, Jean François Copé, Jean Marc Ayrault
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.