Aller au contenu principal
Visite de Nicolas Sarkozy à Gandrange

Visite de Nicolas Sarkozy à Gandrange

19 20. Edition nationale - 15.10.2009 - 01:51 - vidéo

Reportage consacré à la visite surprise du président de la République Nicolas Sarkozy à Gandrange, où il a fait son mea culpa. En effet, lors de sa première visite sur le site ArcelorMittal, en février 2008, il avait promis de sauver les emplois mais l'usine a fermé. Puis la semaine dernière, il est venu en Moselle sans passer à Gandrange, créant un nouveau malaise. Aujourd'hui, il a rencontré les représentants syndicaux et les élus locaux avec plusieurs contrats à la clé. Les syndicats restent cependant vigilants. Commentaires sur images factuelles et d'archives ; interview de Nicolas SARKOZY et de Jacky MASCELLI, délégué CGT ArcelorMittal.[Source : documentation France 3] Nicolas Sarkozy s'est rendu en visite surprise à Gandrange où il a fait son mea culpa. NICOLAS SARKOZY : " Je me suis dit dans le fond, j'ai fait une erreur quitte à venir en Lorraine, j'aurais du venir à Gandrange et à Metz. Et je me suis dit, j'ai dit à mon équipe, on va y retourner. " Il avait promis de sauver les métallurgistes d'Arcelor Mittal en février 2008. Mais le site a fermé depuis. Puis la semaine dernière, le président est venu en Moselle sans passer à Gandrange, créant un malaise. Aujourd'hui, il a rencontré les représentants syndicaux et les élus locaux avec plusieurs contrats à la clé. NICOLAS SARKOZY : " Vous savez les gens quand ils ont perdus leur emploi, ils se demandent pas la faute à qui, est-ce que c'était celui de gauche, est-ce que c'était celui de droite, est-ce que c'était celui qu'était sur le terrain ou celui qui était en haut de l'échelle. Ils veulent simplement du travail, du pouvoir d'achat et un avenir pour leurs enfants. " Les syndicats restent vigilants. Nicolas Sarkozy a promis de revenir à Gandrange. Cette visite lui a permis d'améliorer son image.

Producteur / co-producteur France 3 Lorraine Champagne Ardennes
Générique Journaliste : Stéphane Grand Monteur : Elisabeth Latzarus Participants : Nicolas Sarkozy, Jacky Mascelli
Descripteur(s) emploi, entreprise privée, Gandrange, politique économique, Sarkozy, Nicolas, sidérurgie, visite
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.