Aller au contenu principal
Plan jeunes : les nouvelles mesures

Plan jeunes : les nouvelles mesures

19 20 Edition nationale - 29.09.2009 - 02:04 - vidéo

Reportage. Le gouvernement présentait son plan jeune. On retiendra deux mesures phares : l'extension du RSA au moins de 25 ans et la création d'un service public d'orientation. Commentaire sur images factuelles et d'illustration en alternance avec la déclaration de Nicolas SARKOZY, président de la République.[Source : documentation France 3] Au cours de sa visite dans une école d'hôtellerie, Nicolas Sarkozy a dévoilé ses mesures pour les jeunes, avec la création d'un RSA jeune. Nicolas SARKOSY: "On ne veut pas un RMI jeune. Jamais. Parce-que ça, c'est la condamantion de l'assistanat. En revanche, celles et ceus d'entre vous qui auront travaillé avant 25 ans, 2 ans, sur un délai de 3 ans auront accès au RSA". Avec l'allongement de l'année universitaire, les étudiants auront droit à des bourses versées sur 10 mois. Le chef de l'Etat a également promis une réforme du système d'orientation, pour accompagner les lycéens dans le choix de leur formation. "Vous aurez des tuteurs, des conseillers, des rendez-vous tout au long de votre scolarité, un livret de compétences. Vous aurez le droit de choisir et de revenir sur votre choix". Le plan prévoit également la relance du service civique volontaire.

Producteur / co-producteur France Télévisions
Générique Journaliste : Catherine Demangeat Monteur : Olivia Pergament Participant : Nicolas Sarkozy

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.