Aller au contenu principal
Des primaires ouvertes au PS

Des primaires ouvertes au PS

20 heures - 27.08.2009 - 02:13 - vidéo

L'université d'été du PS a été l'occasion pour le parti d'évoquer la question des primaires en vue de choisir un candidat pour les prochaines élections présidentielles. Sur le principe, ces élections auront lieu, mais il reste à mettre en place les conditions du scrutin. Martine AUBRY est convaincue que le PS peut regagner la confiance des Français et leur redonner confiance en l'avenir. Pour cela, il faut qu'il refonde ses idées et ses pratiques. Tous les citoyens se déclarant proches de la gauche et versant une cotisation symbolique pourraient voter aux primaires, alors qu'en 2006, seuls les militants du PS avaient pu voter. Il n'est pas exclu que d'autres candidats de la gauche, autres que de PS, puissent se présenter. C'est ce que défend Olivier FERRAND, président de Terra Nova, qui prétend qu'un seul candidat pour la gauche pourra contrer un candidat à droite. Michel SAPIN, député PS, ne veut pas imposer cette procédure aux autres partis de gauche. La date des primaires reste à établir, 2010 ou 2011.

Producteur / co-producteur France 2
Générique Journaliste : Jeff Wittenberg Journaliste reporter d'images : Laurène Christoflour Présentateur : David Pujadas Participants : Martine Aubry, Olivier Ferrand, Michel Sapin
Descripteur(s) Aubry, Martine, élection présidentielle, élection primaire, gauche, POLITIQUE INTÉRIEURE, projet, PS-France, réunion, Rochelle La-Charente Maritime
Politique
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.