Aller au contenu principal
Les sylviculteurs en colère contre l'Etat

Les sylviculteurs en colère contre l'Etat

19 20. Edition nationale - 17.05.2009 - 01:46 - vidéo

Reportage à Uchacq-et-Parentis (Landes) où la forêt des Landes a été durement touché par une tempête au mois de janvier dernier. En février, l'Etat français a promis d'aider, sous la forme de crédit de 3 milliards d'euros, les sylviculteurs landais pour stocker le bois. Mais les décrets publiés par le journal officiel ne sont pas à la hauteur des promesses de l'Etat. Commentaire sur des images factuelles entrecoupé par l'interview de Jean BALLARIN, sylviculteur landais sinistré, Henri EMMANUELLI.[Source : documentation France 3] Les sylviculteurs touchés par la tempête Klaus en janvier dernier sont en colère. Ils dénoncent des retards dans les aides promises par l'Etat. Les décrets viennent d'être publiés, mais ils ne sont toujours pas satisfaits. Dans le sud-ouest, la tempête a arraché 200000 hectares de bois. En février, Michel Barnier, le ministre de l'agriculture promet 1 milliard de crédit pour la filière, dont 600 millions pour transporter et stocker le bois. Les crédits devaient être garantis à 80% par l'Etat, pour certains prêts la garantie tomberait à 50%. Les prêts sont en suspens, ils doivent obtenir l'aval de Bruxelles. L'Europe assimile ces prêts à des aides d'Etat. Mardi, Nicolas Sarkozy évoquera l'avenir de la filière bois en Alsace.

Producteur / co-producteur France 3, France 3 Bordeaux
Générique Journaliste : Christelle Meral Monteur : Sophie Lacombe Participants : Jean Ballarin, Henri Emmanuelli
Descripteur(s) dégâts, forêt, indemnisation, stock, sylviculture, tempête, Uchacq et Parentis

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.