Aller au contenu principal
Le PCF et le Parti de Gauche entrent en campagne pour les élections européennes Le PCF et le Parti

Le PCF et le Parti de Gauche entrent en campagne pour les élections européennes Le PCF et le Parti

19 20. Edition nationale - 08.03.2009 - 02:06 - vidéo

Reportage. Le Front de Gauche, qui réunit le Parti Communiste et le Parti de Gauche, a donné le coup d'envoi de sa campagne pour les élections européennes au Zénith de Paris. Des militants déçus par le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) l'ont rejoint. Commentaire sur images du meeting, de militants, en alternance avec la déclaration de Marie-George BUFFET, secrétaire nationale du PCF, les extraits de discours de Christian PICQUET, Membre du Nouveau Parti Anticapitaliste NPA, de Jean-Luc MELENCHON, Président du Parti de Gauche, Front de gauche, de M-G BUFFET.[Source : documentation France 3] Le Front de Gauche réunissant, le parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon et le Parti communiste de Marie-George Buffet a donné le coup d'envoi de la campagne pour les élections européennes. MARIE GEORGE BUFFET : " on lance l'affaire et puis ceux qui veulent nous rejoindre, nous rejoindrons mais nous, on démarre. " Ils ont été ralliés par plusieurs déçus du Nouveau Parti Anticapitaliste. CHRISTIAN PICQUET : " Il est temps de s'engager, venez avec nous faites passer le bien commun avant les frilosités, les conservatismes de boutique et les calculs à courtes vues. " Chacun son rôle, Mélenchon en télévangéliste, apôtre d'un front populaire pour bousculer l'Europe, qui a compris que le NPA ne suivrait pas. JEAN LUC MELENCHON : " voilà pourquoi nous sommes la gauche qui sait se rassembler et pas celle qui cultive les divisions, les faux prétextes et les calculs personnels. " Marie-George Buffet dynamiteuse de la politique du gouvernement et de l'Europe du traité de Lisbonne, responsable de cette crise. MARIE GEORGE BUFFET : " face aux Sarkozy, Barroso et Merkel, osons l'avenir, osons rompre avec ce qui ne marche pas, osons leur reprendre des mains, les entreprises et les banques qu'ils sont tout bonnement incapables de gérer. " Rien sur le parti socialiste, le Front de gauche est divisé pour les européennes.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Stéphane Grand Journaliste reporter d'images : Joy Banerjee Monteur : Stéphane Korwin Opérateur de prise de son : Eric Marie Participants : Christian Picquet, Jean Luc Mélenchon, Marie George Buffet
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.