Aller au contenu principal
Grève générale en Outre mer : suspension des négociations par le LKP

Grève générale en Outre mer : suspension des négociations par le LKP

19 20. Edition nationale - 13.02.2009 - 02:08 - vidéo

Reportage en Guadeloupe où les négociations sont de nouveau interrompues par le LKP qui refuse de revenir sur les accords trouvés ce week end et notamment sur la mesure concernant les augmentations de 200 euros des bas salaires en contre partie d'un allègement de charges pour le patronnat. Or le gouvernement refuse de financer tout allègement de charge. La colère s'étend à la Réunion. Pour faire face à cette crise sociale de grande ampleur, Nicolas SARKOZY a réclamé une meilleure répartition des richesses Outre mer et la mise en place d'un conseil inter-ministériel de l'Outre mer. Le commentaire sur des images factuelles alterne avec l'interview de Henry BERTHELOT, Liyannaj Kont Pwofitasyon, LKP et de Luc CHATEL, porte-parole du gouvernement. Hier soir, une heure après la reprise des négociations avec les médiateurs de la République, Jean Bessière et Serge Lopez, le LKP (Le collectif contre l'exploitation outrancière) a rompu les discussions car refuse de revenir sur le pré accord et sur la mesure qui bloque, 200 euros par mois d'augmentation pour les bas salaires en contre partie d'un allègement de charges pour le patronat. Henry BERTHELOT " On leur dit simplement qu'on ne veut pas recommencer la négociation. Il faut que l'Etat s'engage à respecter ce qu'il a dit et que monsieur Jego représente l'Etat. On ne peut pas penser qu'il s'est engagé de cette manière, 108 millions, sans pour cela avoir confirmation de son autorité. " Le gouvernement refuse de financer les allègements de charges pour les entreprises et renvoie dos à dos patronat et syndicats pour qu'ils trouvent un compromis sur les salaires. Le ministre de l'Outremer reste à Paris. Luc CHATEL " C'est aux partenaires sociaux de prendre leur responsabilité et de travailler, de reprendre les discutions, de reprendre les négociations pour permettre de trouver un accord sur ce sujet. Yves JEGO a indiqué qu'il souhaitait laisser travailler les partenaires sociaux pour leur permettre de trouver un accord. " La colère sociale s'étend à la Réunion et à la Guyane. Hier 10.000 personnes ont manifesté dans les rues de Fort de France contre la vie chère. Le président Français Nicolas SARKOZY a annoncé la création d'un conseil interministériel de l'Outremer.

Producteur / co-producteur France 3, RFO Réseau France Outremer
Générique Journaliste : Elisabeth Bonnet Monteur : Serge Terrine Participants : Henry Berthelot, Luc Chatel
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.