Aller au contenu principal
Présentation des voeux des hommes politiques sur internet

Présentation des voeux des hommes politiques sur internet

19 20 Edition nationale - 31.12.2008 - 02:01 - vidéo

Reportage. Les hommes politiques profitent d'internet pour présenter leurs voeux, bien avant le président de la République. Présentation de quelques uns de ces messages. Montage d'extraits des messages d'Alain JUPPE, Martine AUBRY, Jean-Louis BIANCO, François BAYROU et Noël MAMERE. [Source : documentation France 3] Plusieurs personnalités politiques ont grillés la politesse au président de la République en présentant leurs voeux sur internet, avant que le président Sarkozy présente les siens à la télévision. Pour certains, c'est par mesure d'économie. ALAIN JUPPE : " Ne gaspillons pas le papier avec ses cartes de voeux qui traditionnellement encombrent nos boîtes aux lettres. " Au PS, on clôt les discordes de 2008. MARTINE AUBRY : " Je voudrais aussi vous dire que les socialistes travaillent, travaillent pour proposer à la France et à l'Europe un autre modèle de société. " Ségolène n'a pas voulu présenter ses voeux avant Martine Aubry, c'est donc un de ses proches qui s'y est collé. JEAN LOUIS BIANCO : " J'ai écouté le président de la République et j'ai eu confirmation de ce que je pensais, de ce que je craignais. En 2009, le conseil général, le département, l'institution départementale sera menacée. " Au MoDem, on tacle la planète finance. FRANCOIS BAYROU : " C'est une année nouvelle 2009, et qui prend la place d'une année 2008 qui restera dans nos mémoires à tous, et je pense, dans les livres d'histoire, comme l'année où on aura ouvert les yeux et découvert la ruine du modèle dans lequel on voulait nous faire vivre depuis des années. Noël Mamère reparle du bouclier fiscal. NOEL MAMERE : " La France, pays dans lequel nous avons un gouvernement et un président qui ont préférés, dès leur arrivée au pouvoir, faire des cadeaux aux plus riches qui n'en demandaient pas d'ailleurs. " Nicolas Sarkozy présentera ses voeux à 20h à la télé.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Bénédicte Doré Journaliste reporter d'images : Samuel Guibout Monteur : Anne de Vernisy Participants : Alain Juppé, Martine Aubry, Jean Louis Bianco, François Bayrou, Noël Mamère
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.