Aller au contenu principal
Visite de Nicolas Sarkozy en Savoie

Visite de Nicolas Sarkozy en Savoie

19 20. Edition nationale - 23.10.2008 - 02:21 - vidéo

Reportage à Annecy le Vieux et à Argonay (Savoie) consacré à la visite de Nicolas SARKOZY Président de la République dans des PME. Il a annoncé de nouvelles mesures à l'investissement et le retour de la politique dans les marchés pour pallier à la crise qui selon lui n'est pas terminée. Commentaire sur des images factuelles et des images d'archives en alternance avec l'interview de Jean-François ROUBAUD Président de la CGPME et des extraits des déclarations de Nicolas SARKOZY Président de la République.[Source : documentation France 3]Le moral des industriels français est au plus mal depuis 15 ans, les commandes sont en baisse, et l'investissement est en panne. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui à Annecy le Vieux plusieurs nouvelles mesures de soutien à l'économie, dont la principale est la création d'un "fonds souverain" pour les entreprises françaises stratégiques en difficulté. NICOLAS SARKOZY : " a partir d'aujourd'hui tout investissement nouveau réalisé par les entreprises en France seront exonérées à 100% de taxes professionnelles jusqu'au 1er janvier 2010. " JEAN FRANCOIS ROUBAUD : "quand on retire de l'assiette de la taxe professionnelle tous les investissements nouveaux c'est une mesure qui est formidable, qui est très dynamique pour l'entreprise et j'espère que dans la période économique difficile que nous vivons aujourd'hui cela va permettre aux entreprises de continuer leurs investissements ou de les redémarrer. C'est une mesure très très forte. " Création aussi d'un fond d'investissement pour aider les entreprises qui pourraient être la proie des prédateurs en ces temps de tourmentes boursières. Un médiateur public sera aussi nommé pour contrôler le respect des banques, de leurs engagements en matière de distribution du crédit aux PME. NICOLAS SARKOZY : " je dis une chose aux banques : on va voir ce qui sera fait de cet argent. Je suivrais mo même de très près, et comme ca personne ne se racontera d'histoire, parce que il y a des gens qui ne jouent pas le jeu, et ceux qui ne jouent pas le jeu, ils en assumerons les responsabilités " A Argonay il n'a pas caché l'ampleur de la crise NICOLAS SARKOZY : "la crise elle n'est pas finie. Et elle aura des conséquences. S'il y a bien un fait majeur qui émerge de cette crise c'est le retour de la politique. Et bien désormais il y aura davantage de politique parce que l'idéologie de la dictature des marchés et de l'impuissance publique est morte avec la crise financière"

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journalistes : Catherine Demangeat, Christine Beauvalet Participants : Nicolas Sarkozy, Jean François Roubaud
Descripteur(s) aide financière, Annecy le Vieux, Argonay, crise économique, Economie, entreprise, impôt, investissement, Sarkozy, Nicolas, Savoie
Présidentielles

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.